Proximus acquires a EUR 400 million loan from the European Investment Bank for the transformation of its fixed network

European Investment Bank's picture
  • Le financement de la BEI aidera Proximus à accélérer le déploiement d'un réseau Gigabit du futur, qui amènera la fibre optique à plus de 85 % des entreprises et au centre des villes et des communes de Belgique.
  • Le financement d'infrastructures télécoms haute performance est l'un des objectifs prioritaires de la BEI pour promouvoir la croissance intelligente et le développement économique.

La Banque européenne d'investissement (BEI) et Proximus SA ont conclu un accord portant sur un prêt de 400 millions d'euros à Proximus en soutien au déploiement et à la mise à niveau de son infrastructure haut débit fixe en Belgique, principalement via l'accélération des projets Fiber-to-the-Home (FTTH) et Fiber-to-the-Business (FTTB).

Dans le cadre de son projet "La fibre en Belgique", Proximus a annoncé son intention d'investir 3 milliards d'euros sur 10 ans pour accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique, avec l'ambition d'offrir à ses clients un réseau nouvelle génération paré pour le futur. L'objectif est d'atteindre 85 % des entreprises et d'amener la fibre au cœur des villes et communes de Belgique. En février 2018, plus de 6.000 entreprises étaient déjà connectées à la fibre, et 24 villes et communes sont actuellement en phase de déploiement ou le seront à court terme.

Jean-Christophe Laloux, Directeur général de la BEI, à l'occasion de la signature de l'accord : "Nous sommes ravis de soutenir Proximus dans cet investissement sans précédent en vue de déployer son réseau de fibre optique dans toute la Belgique. Cet investissement facilitera considérablement l'accès des utilisateurs résidentiels et professionnels à l'ultra haut débit, ce qui est primordial aujourd’hui, pour les citoyens comme pour les entreprises, afin de pouvoir saisir les opportunités du marché unique numérique."

Dominique Leroy, Administrateur Délégué de Proximus, a souligné l'importance de la nouvelle ligne de crédit pour le Groupe : "Grâce au prêt de la BEI, nous avons trouvé un partenaire de financement fiable et rentable à long terme pour l'un de nos projets stratégiques clés".

Sandrine Dufour, CFO de Proximus : "Notre coopération avec la BEI nous aidera aussi à optimiser notre structure de capital en prolongeant la durée moyenne de notre portefeuille de dette et en diversifiant davantage nos sources de financement à des taux d'intérêt attractifs".

La Banque européenne d’investissement soutient le déploiement de l'internet haut débit dans le cadre de l'initiative "Agenda numérique pour l'Europe" de la stratégie "Europe 2020", dont l'objectif est de promouvoir la croissance intelligente et de développer les connaissances et une économie basée sur l'innovation. Les réseaux haut débit de haute performance constituent l'un des piliers de cet Agenda : ils garantissent le transfert fiable et rapide de volumes sans cesse croissants de données, y compris dans le secteur mobile. La croissance continue des applications mobiles et du trafic de données en Europe nécessite une mise à niveau permanente des réseaux avec les technologies mobiles les plus récentes pour offrir un accès universel aux services haut débit.

Copy this html code to your website/blog to embed this press release.

Comments

Post new comment

15 + 0 =

To prevent automated spam submissions leave this field empty.